• Menu
  • Menu

Aventure 2021

Ce sera notre premier projet d’aventure vélo à trois. Zoé est née en juillet dernier et elle n’aura pas encore un an le jour du départ en mai 2021. Nous souhaitons créer nos premiers souvenirs de cyclo-tourisme dès que possible avec elle.

Notre but est de partir en itinérance vélo pendant 3 mois tout autour de la France afin de rendre visite à notre entourage. Ce voyage nous permettra de présenter notre fille aux personnes qui vivent loin de chez nous mais aussi de lui faire découvrir son pays et de rouler à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Le projet sera clairement en lien avec la nature car nous avancerons à la force des mollets à travers des régions résolument sauvages et nous bivouaquerons tous les soirs au gré de nos envies. Il sera également créatif avec la prise de nombreux clichés tout au long de la route. Nous nous enthousiasmons à l’idée d’imaginer notre fille un peu plus âgée en train de découvrir ces images.

Carte du Tour de France

Objectifs

Notre but est de partir en itinérance vélo et en autonomie en France (ravitaillement le long de la route et nuits en bivouac) afin de rendre visite à notre entourage. Ce voyage nous permettra de présenter notre fille aux personnes qui vivent loin de chez nous mais aussi de lui faire découvrir son pays et de rouler à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Alors que nous étions plongés en pleine crise sanitaire lors de ma grossesse, la France nous est apparue comme une évidence en choix de destination. La planète nous remerciera aussi de contribuer à réduire notre empreinte carbone en ne prenant aucun avion.


Motivations & intentions

Nous souhaitons prouver que devenir un jeune couple de parents ne brise pas pour autant les rêves d’évasion et de dépassement de soi. Nous avons été inspirés par d’autres aventuriers et aventurières et nous souhaitons nous aussi vivre l’expérience du voyage à vélo en famille et qui plus est, avec un nourrisson de 10 mois à peine. Nous ne sommes pas les premiers et nous ne serons pas les derniers !

Même si Zoé ne s’en souviendra pas, nous restons persuadés, que dans son for intérieur, elle sera marquée par ce voyage et qu’il forgera son caractère. Nous sommes déjà une famille de trois mais nous allons grâce à ce projet nous construire une nouvelle vie riche en expériences et découvertes.

Sur le plan personnel, l’arrivée d’un enfant est un excellent moyen de se décentrer de ses petits problèmes existentiels. Tout ne tourne pas autour de nous et la sensation sera d’autant plus forte lorsque nous la partagerons 24h/24 pendant trois mois. « Ça doit vous changer la vie » : cette remarque est souvent entendue par les jeunes parents. C’est certain qu’on n’a pas fait le choix de se lancer dans l’aventure à trois pour garder notre ancien rythme de vie. Nous nous sommes nourris des voyages à vélo ces dernières années mais celui-ci aura définitivement une saveur particulière…


Déroulement de l’aventure

L’itinéraire prévu partira de Roscoff à l’Ouest pour finir à Strasbourg à l’Est en longeant le plus près possible les frontières et en passant par les paysages les plus remarquables. Tout au long de la route, l’aventure sera ponctuée de nombreux arrêts chez les copains.

Si on regarde la trace de plus près, on peut s’amuser à imaginer un sourire sur notre pays : une jolie promesse de joies et d’émerveillements en perspective ! Nous emprunterons majoritairement des petites routes, pistes et voies cyclables.

Détails de notre parcours

  • la Véloscénie (véloroute qui longe l’Atlantique) de Roscoff jusqu’à St Jean de Luz,
  • les Pyrénées par les cols les plus redoutables jusqu’à Collioure,
  • la côte Méditerranéenne jusqu’à Nice en empruntant en grande partie l’Eurovelo 8 (Camargue, Luberon, Verdon…)
  • la Haute Route des Alpes (itinéraire mythique qui traverse la région par les plus grands cols alpins),
  • le Jura (parcours qui s’inspire de la GTJ : Grande Traversée du Jura)
  • une portion de l’Eurovélo 6 qui longe le Rhin jusqu’en Alsace
  • les Vosges (une partie de la TMV : Traversée du Massif des Vosges)
  • derniers tours de roues dans les vignobles d’Alsace jusqu’à Strasbourg

Difficultés

La gestion de la logistique autour de notre enfant n’est pas une difficulté en soi mais plus un critère à prendre en compte. Notre voyage ne ressemblera définitivement pas à ce que nous avons pu connaître auparavant : faire les pauses pour les biberons, les changements de couches et les jeux pour participer à son éveil. Notre voyage sera rythmé par les besoins de notre fille et nous avons hâte de l’observer baigner dans cette ambiance baroudeuse.

Les plus grandes difficultés resteront les passages montagneux, avec la petite, la remorque et tout le matériel… De grands moments d’efforts en perspective !


Un projet sportif mais aussi créatif !

  • La réalisation d’un reportage photo complet de l’aventure. Nous sommes de grands passionnés de la création d’images et lors de nos précédents itinéraires vélo, nous revenons toujours avec des cartes mémoires bien remplies.
  • La réalisation d’un mini-clip vidéo “Teaser” et un autre plus long sous forme de documentaire avec dialogues et voix-off.
  • L’alimentation de notre site internet qui reprend toutes nos aventures cyclistes passées.
  • La publication d’un livre avec nos récits et photos serait la concrétisation d’un rêve. On pourrait proposer notre propre maquette et l’illustrer de dessins croqués sur la route.